Donation de parts sociales

  1. Accueil
  2. Actualités patrimoniales
  3. Donation de parts sociales
Selon l’article 931 du Code civil, toute donation entre vifs doit être passée devant notaire, sauf exception pour le don manuel, lequel n’a d’existence que par la tradition réelle que fait le donateur de la chose donnée, effectuée dans des conditions telles qu’elle assure la dépossession définitive et irrévocable de celui-ci.

Or, dans la mesure où les parts d’une SARL ne peuvent être représentées par des titres négociables (art. L. 223-12 C. com.), elles ne peuvent faire l’objet d’un don manuel.

Dans un arrêt rendu le 11 février 2026, la chambre commerciale de la Cour de cassation confirme que les parts sociales d’une société à responsabilité limitée ne peuvent pas faire l’objet d’un don manuel (Cass. com., 11 février 2026, n° 24-18.103).

La Cour de cassation énonce ainsi :

« […] Vu les articles 931 du Code civil et L. 223-12 du Code de commerce :

7. Il résulte du premier de ces textes que si tous les actes portant donation entre vifs doivent, à peine de nullité, être passés devant notaire, il est fait exception en cas de don manuel, lequel n’a d’existence que par la tradition réelle que fait le donateur de la chose donnée, effectuée dans des conditions telles qu’elle assure la dépossession définitive et irrévocable de celui-ci.

8. Selon le second, les parts sociales d’une société à responsabilité limitée ne peuvent être représentées par des titres négociables.

9. Il en résulte que les parts de sociétés à responsabilité limitée ne peuvent faire l’objet d’un don manuel […] ».

Autres articles pouvant vous intéresser

Qu’est-ce qu’un avant-contrat ?

Qu’est-ce qu’un avant-contrat ?

Un avant-contrat est un véritable contrat, qui engage les parties. Il permet de constater la volonté des parties de s’engager mais reporte les effets de la vente au jour de la signature de l’acte authentique. Ce délai intermédiaire permet notamment d’effectuer des...

lire plus
Comment avantager-protéger son conjoint ?

Comment avantager-protéger son conjoint ?

Le mécanisme de la clause de préciput est un avantage matrimonial qui donne le droit à l’époux bénéficiaire de prélever, en nature, avant tout partage et sans contrepartie, des biens ou une somme d’argent faisant partie de la masse commune (C. civ., art. 1515 à 1519)....

lire plus
Donation-partage

Donation-partage

La donation-partage est une forme de donation spécifique. Elle permet de réaliser deux actes en un : une donation et un partage. En clair, vous pouvez transmettre, de votre vivant, la propriété de vos biens et les répartir entre vos enfants. L’objectif est d’anticiper...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This